CADRE SCOLAIRE (cycles 1 et 2)

La nature comme support d’apprentissages et d’expérience

Après avoir défini ensemble les besoins et les objectifs, je conçois et réalise les séquences d’animation en tenant compte de votre projet éducatif et du programme scolaire. Que le projet soit ponctuel ou sur du long terme, je fais en sorte qu’il y ait une progression pédagogique.

THÈMES POSSIBLES :

  • Le potager
  • La forêt
  • Le paysage (trame verte et bleue)
  • Les déchets
  • ...

NOTIONS :

  • Classification
  • Chaîne alimentaire et réseaux trophiques
  • Biodiversité
  • Services écosystémiques
  • Continuité écologique
  • Revalorisation de la matière
deroulé d'animation

Pour toutes demandes de projets : Décrivez-moi succintement vos souhaits via le formulaire de contact, nous conviendrons d’un rendez-vous par la suite.


LES APPRENTISSAGES ET LE PROCESSUS D’APPRENTISSAGE :

Lors de l’élaboration des séquences d’animation, je m’efforce de mettre en place divers approches (sensorielle, ludique, cognitive...). Ainsi, je propose différents modes d’apprentissage pour que chaque enfant puisse comprendre et intégrer de nouvelles notions à sa façon mais aussi à son rythme. Sans oublier que l’enthousiasme rend l’apprentissage plus efficace !

En tant qu’éducatrice nature, mon objectif premier est d’éveiller en eux une curiosité et une sensibilité à la nature avant l’acquisition de connaissances naturalistes. Un enfant sensibilisé pourra par la suite apprendre, comprendre et agir en citoyen responsable.